le blog de Balthazar

Mesurer votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux ?

Mesurer votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux ?

Vous pensez à investir de l’argent, du temps et des ressources humaines dans les réseaux sociaux pour votre marque, mais vous vous posez la question du retour sur investissement ? BONNE NOUVELLE ! Grâce à de nouveaux indicateurs, il est possible possible d’évaluer au-delà de l’aspect financier l’efficacité, la performance et la rentabilité des actions menées sur ces réseaux !

 

L’engagement

Sur les réseaux sociaux, l’engagement se mesure aux likes, aux votes, aux commentaires, aux partages, etc. Des outils tels que Facebook Insights et Twitter Analytics sont d’ailleurs très utiles à notre community manager pour évaluer les performances de ses publications et identifier le contenu le plus apprécié par son audience !

 

Attention cependant à la valeur parfois surestimée du like. La mesure de l’influence sur les réseaux sociaux ne se calcule pas nécessairement en termes de nombre de fans. Avoir 100 fans engagés et qualifiés est parfois plus pertinent que d’en avoir 10 000 totalement passifs ! Et c’est là que l’engagement prend tout son sens : les marques doivent aller à la conquête d’internautes actifs qui prendront la parole sur les réseaux sociaux, partageront du contenu et feront ainsi vivre leur communauté.

 

L’acquisition

Les réseaux sociaux peuvent être un levier important pour générer du trafic sur votre site web. En créant du contenu de qualité et engageant, une véritable audience pourra se développer autour de votre marque. L’objectif est de transformer cette audience en visiteurs sur votre site : c’est ce qu’on appelle l’acquisition.

 

La plateforme Google Analytics fournit des statistiques complètes sur le comportement des visiteurs de votre site. Ces statistiques permettent notamment de tracer la provenance des visiteurs : il vous est donc possible de connaître la proportion de visiteurs arrivant directement depuis vos réseaux sociaux ! Aussi, vous n'êtes pas sans savoir que des réseaux sociaux actifs favorisent le référencement naturel de votre site...

 

La satisfaction client

Les réseaux sociaux sont devenus une plateforme privilégiée des consommateurs pour donner leurs avis, partager leurs bons plans, leurs recommandations et leurs déceptions envers un produit ou un service. Être présent sur ces réseaux vous permet de répondre à ces sollicitations. Remercier les avis positifs permet d’espérer une certaine confiance et fidélisation de la part des consommateurs. À l’inverse, répondre aux commentaires négatifs permet de défendre votre marque et d’éviter des scandales à plus ou moins grandes échelles qui peuvent nuire à votre réputation.

 

En plus, les différents avis et commentaires laissés par les internautes constituent une mine d’informations concernant l’image que votre marque renvoie à votre clientèle ainsi que la qualité de vos produits ou services !

 

Ne pas investir : quels risques ?

Enfin, il est important d’avoir en tête le coût d’une non-présence sur les réseaux sociaux : on appelle cela le Risk Of Non Investment (RONI), ou risque de ne pas investir. Ce risque est double : ne pas avoir de contact direct avec le consommateur, qui lui est social, mais aussi laisser la possibilité à d’autres (fans mais aussi détraqueurs !) de prendre la parole à votre place et de définir ainsi à eux seuls la e-réputation de votre marque.

 

 

Vous voilà convaincus ? Il est temps de sauter le pas !

Et si vous souhaitez être accompagnés dans la définition de votre stratégie sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ! :)

 

Balthazar.

 

 

Les commentaires

Aucun commentaire disponible.

Votre commentaire