le blog de Balthazar

Identité visuelle : faites bonne impression !

Identité visuelle : faites bonne impression !

Parlez-nous de vous ! Simple curiosité ? Non… c’est ainsi que débutera l’aventure de votre identité visuelle. Et oui, pour bien communiquer, il faut d’abord bien se connaître – en tout cas nous, nous voulons vous connaître ! – 

 

Pourquoi et comment travailler son identité visuelle ?

Laisser une trace dans l’esprit de ses cibles, et de surcroit de la manière dont on veut être perçu, c’est bien là l’objectif – que dis-je le graal - de toute marque !

La marque constitue une garantie qui rassure, c’est un symbole d’identification et une valeur affective pour les consommateurs. Alors, on fait plaisir à ses cibles et on crée une belle identité visuelle qui les séduira.  

L’identité visuelle se construit sur plusieurs aspects :

Qui suis-je ? Tout d’abord, elle doit traduire ce que vous êtes, votre ADN, vos valeurs, votre histoire… Il est indispensable de prendre ce temps de réflexion. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre image pour envoyer des messages cohérents et clairs.

Pour qui ? L’identité visuelle a pour objectif de séduire vos clients potentiels, il faut donc identifier clairement leurs profils et leurs attentes. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de vous perdre…

Mais aussi. Vous existez dans un environnement qui vous est propre, il faut donc tenir compte des codes de vos domaines d’activités, du contexte sociétal, de la concurrence... Ainsi, vous saurez mieux vous positionner en fonction de vos objectifs stratégiques.

 

L’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?

Aurait-on oublié de vous préciser ce qu’est une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise représente son « âme », ses compétences et ses domaines d’activités ; elle doit traduire la personnalité, les singularités et ce qui la distingue des autres.

C’est la combinaison d’un ensemble de signes et d’éléments visuels : le logo, les typographies, les couleurs, les éléments graphiques, le style des photos, les pictogrammes…

Ils permettent d’identifier la marque facilement en créant une habitude visuelle. La cohérence entre tous les éléments de l’univers graphique contribue à forger une identité forte et reconnaissable.

 

Côté créa

Ainsi, les créateurs s’efforcent de générer dans l’esprit des cibles la connotation qui convient exactement à la marque et de créer une image à l’épreuve du temps. L’identité visuelle est un univers d’expression qu’il faut construire par un subtil mélange entre créativité et clarté du message.

Pour cela, il faut s’appuyer sur un choix judicieux des images, en tenant compte de l’immédiateté, de la puissance et la clarté des messages véhiculés par ces dernières ; des couleurs et de leurs effets psychologiques et émotionnels ; des pictogrammes, qui deviennent un véritable langage ; de la typographie, élément central qui donne de la personnalité ; et du style éditorial qui doit être cohérent à l’univers graphique. Bien sûr le logo est au cœur de l’identité visuelle et ses enjeux sont stratégiques, une réflexion spécifique à sa création est nécessaire.  

 

Les BAD et GOOD

Les erreurs à éviter :

  • Une identité visuelle n’est pas forcément complexe ! Il n’est pas utile de multiplier les couleurs, les typos ou les symboles… bien au contraire.
    La simplicité est souvent gage d’efficacité.
  • Ne cherchez pas à plaire à tout le monde !
  • Ne mettez pas toutes les intentions dans le logo ; charge aux autres éléments visuels de transmettre les « messages » complémentaires.

Les bons points :

  • Cohérence et récurrence ! Une fois la ligne tracée, on la garde ! Les cibles doivent pouvoir vous reconnaître en clin d’œil et pour cela ils ont besoin de voir des codes visuels récurrents. 
  • Une bonne identité visuelle, c’est une identité qui dure ! Il est parfois très tentant de suivre les tendances mais attention à leurs durées de vie. Une véritable création vaut mieux que la copie d’une mode…

 

Et comme le dirait notre Balthazar : « une identité qui vous ressemble est le plus sûr moyen de plaire à ceux qui vous ressemblent ! »

Les commentaires

Aucun commentaire disponible.

Votre commentaire