le blog de Balthazar

5 raisons pour faire appel à un community manager

5 raisons pour faire appel à un community manager

Si vous ne connaissez pas les mots « tweet », « like » ou « follower », mettez-vous vite à la page avant que vos concurrents ne prennent trop d’avance. Mais n’ayez crainte… le métier du Community Manager est de vous soutenir dans cette démarche !

1. Montrez à vos clients que l’herbe est plus verte chez vous !

Facebook qui compte 30 millions d’actifs mensuels en France, et Twitter 5,74 millions de visiteurs uniques par mois, sont deux des plus gros réseaux sociaux devenus des leviers de croissance superpuissants. Les publications de contenu font office de potion magique en entreprise. À vous de trouver un druide du numérique digne de ce nom ! Le community manager est le chasseur de tendances qui a la capacité de repérer le type de contenu qui va faire connaître, aimer et donc vendre (ouf !) vos produits ou services.

2. Vivez une nouvelle lune de miel avec vos fans

Vous allez enfin pouvoir arborer ce capital sympathie qui vous représente si bien. Le community manager crée pour vous une communauté avec laquelle il va tisser des liens en endossant vos valeurs. Il va échanger des commentaires, des messages directs, promouvoir du contenu, gérer des campagnes publicitaires, organiser des événements en ligne, des jeux concours et va même parfois, jusqu’à assurer un service après-vente. Misez sur les réseaux sociaux et vous gagnerez la satisfaction de vos clients en devenant une entreprise accessible et humaine.

3. Délestez-vous du charabia digital

Grâce à sa double compétence stratégique et opérationnelle le community manager sait vous guider et vous faire gagner du temps. Il propose des contenus variés et créatifs, qu’il va gérer grâce à des outils de mesure d’objectifs. Sachez qu’avoir une page Facebook c’est bien, mais ne pas la nourrir… c’est mal. C’est un peu comme acheter une boutique sans y amener vos produits et pire encore, laisser la poussière s’installer sur les étagères vide. Improbable ? Pourtant bon nombre d’entreprises délaissent leurs réseaux sociaux, ce qui peut réellement nuire à l’image et à l’e-réputation. Alors si vous êtes frileux avec le monde numérique, ne restez pas du côté obscur de la force : déléguez !

4. Ne jouez plus à cache-cache, montez sur le podium !

L’e-réputation correspond à l’image que l’on se fait de vous sur internet. C’est grâce à l’e-réputation de vos concurrents qu’un spécialiste des réseaux sociaux va pouvoir établir une veille concurrentielle et vous apporter des solutions innovantes. La bataille concurrentielle sur internet se joue principalement autour du référencement internet. Quèsaco ? Cela signifie qu’il y a des mots-clefs spécifiques à votre entreprise qui vont vous permettre de gagner du terrain s’ils sont bien utilisés. Bien se référencer nécessite des compétences spécifiques pour s’adapter aux différents réseaux sociaux, qui ne ciblent pas les mêmes internautes. N’hésitez pas à faire développer des réseaux sociaux qui vont vous aider à mieux vous placer en termes de référencement.

5. Devenez le « king » du digital

Face à une offre de masse, fidéliser devient complexe. Si vous voulez vous démarquer, alors créez de l’engagement avec vos clients via les réseaux sociaux. Veillez à définir une stratégie précise avec une ligne éditoriale spécifique. Par exemple, adoptez un ton professionnel sur LinkedIn, soyez spontané sur Twitter, et aborder Facebook comme l’endroit idéal pour entrer en communication directe avec votre communauté.

 

Vous l’aurez compris, le community management est une pratique devenue essentielle pour exister dans l’environnement numérique. En déléguant à un professionnel la gestion de vos réseaux sociaux vous éviterez les faux pas ;).

Et vous, comment abordez-vous les réseaux sociaux ?

#commentez
#exprimez
#questionnez

Les commentaires

Aucun commentaire disponible.

Votre commentaire